Maladies Rares, lien ville-Hôpital : Comment reconnaitre précocement celles que nous pouvons traiter ? SFM
Le CRMR Neuromusculaire de Nice en collaboration avec PACA RARE, le Service de Médecine Interne du CHU de Nice et la PEMR RESILIENCE organise un congrès scientifique sur le thème : « Maladies Rares, lien ville-Hôpital : Comment reconnaitre précocement celles que nous pouvons traiter ? ».
Cette rencontre collaborative s’inscrit dans la politique de lutte contre l’errance diagnostique dans le domaine des maladies rares qui représente une des priorités du Plan National Maladies Rares 3 (PNMR3) et des Associations de patients atteints par ces maladies. Elle vise à sensibiliser les médecins généralistes, les pédiatres, les neurologues et les médecins internistes du milieu hospitalier et du territoire au diagnostic des maladies rares pour lesquelles une thérapie est disponible. À cet effet, nous allons présenter les caractéristiques cliniques typiques de ces maladies, leurs parcours de diagnostic ainsi que les options thérapeutiques disponibles et leurs rationnels. Des espaces de discussion permettront d’échanger avec les différents intervenants seront mis en place afin de rendre cette rencontre plus efficiente.
Les patients ne sont pas concernés par cet événement mais il est ouvert aux associations de patients. Les présentations seront enregistrées et mises en ligne sur la plateforme de e-learning PROSOL (https://www.prosol-elearning.com/).
PROSOL E-learning est une plateforme de formation qui traite des maladies neurologiques entrainant des troubles moteurs, sensitifs et cognitifs. Le site internet propose 3 parcours de formation traduit en anglais et en italien. Cette plateforme est en constante évolution et à vocation à s’étendre sur d’autres thématiques médicales.
L’inscriptions au congrès est gratuite pour les associations de patients et les professionnels de santé et du médico-social.
Nous serions ravis de vous accueillir parmi les participants à ce congrès.